Accueil > Vie de l’établissement > Voyages et sorties > BATAILLE DE VEXIN - sortie 3ème

BATAILLE DE VEXIN - sortie 3ème

Le vendredi 22 avril 2022, les élèves de 3e ont eu l’occasion de faire une sortie autour de l’histoire de la Bataille du Vexin.

Une élève de 3ème vous présente cette sortie :

• Tout d’abord, nous nous sommes rendus au mémorial de Fontenay-saint-Père dans les Yvelines pour assister à une cérémonie commémorative. Après l’hymne national américain et une minute de silence, nous avons pu observer le mémorial de plus près, où nous avons vu les noms de 250 soldats américains et d’une centaine de victimes civiles mortes durant cette bataille acharnée qui a duré une semaine fin août 1944. A l’arrière de ce mémorial, nous avons trouvé toutes sortes d’objets utilisés pendant la bataille, par exemple des casques ou encore différentes armes (couteaux, grenades)
  • Ensuite, la deuxième partie de la visite s’est déroulée dans le bois de Follainville-Dennemont, où nous avons pu explorer les fameux « trous d’hommes ». Ces trous, de 2 mètres sur 1 mètre, étaient juste assez profonds pour qu’un soldat puisse s’y cacher et s’y abriter en se mettant à genoux.
  • Enfin, nous avons visité le Château de la Roche Guyon. Dans ce château, qui fut le quartier général du maréchal Erwin Rommel en 1944, on a pu voir le bureau personnel du maréchal ainsi que les salons et la grande bibliothèque. De plus, nous avons eu l’occasion de visiter les casemates dans les boves, où toutes les munitions étaient stockées, pendant la bataille. Notre sortie s’est terminée après la visite du petit village de La Roche Guyon ce qui nous a permis de comprendre et de voir les différents bâtiments bombardés et tout le travail de reconstruction qui a été fait pour réparer ces horreurs.
  • On remercie tous les intervenants qui nous ont permis cette sortie hors du commun. Aux deux jeunes archéologues qui nous ont expliqué de nombreuses choses pendant les différents trajets de bus. Aux personnes qui nous ont fait la visite guidée du magnifique château de la Roche Guyon ainsi qu’à la compagnie Alfred et Jacques. Sans oublier bien sûr nos superbes professeurs qui nous ont organisé cette sortie unique."

Quelques photos de la sortie :